Brendan MacFarlane, Cofondateur et architecte
Jakob + MacFarlane

Fondé en 1992, Jakob + MacFarlane architectes est une agence d’architecture multiculturelle et pluridisciplinaire basée à Paris en France. Son travail explore les technologies digitales à la fois comme apport conceptuel et comme moyen de fabrication, utilisant les nouveaux matériaux comme façon de créer un environnement plus flexible, plus responsable et plus proche.

Son cofondateur, Brendan MacFarlane,  a étudié en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis (bachelier en architecture du Southern California Institute of Architecture, Sci-ARC, à Los Angeles en 1984, Master of architecture de Harvard Graduate School of design en 1990).

En collaboration avec Dominique Jakob, il a réalisé plusieurs projets d’architecture marquants et emblématiques en France, dont le restaurant Georges au centre Georges Pompidou, les Docks – Cité de la mode et du design à Paris ou le Cube Orange et le Siège Euronews à Lyon.

Les projets en cours de réalisation incluent le Conservatoire de Danse et Musique à Noisy-le-Sec, la reconstruction d’un complexe de cinéma Gaumont-Pathé à Paris et la construction d’une tour à usage mixte et du centre-ville de Knokke-Heist, en Belgique.

Brendan MacFarlane a enseigné dans plusieurs écoles d’architecture autour du monde, notamment à la Harvard School of Design, Sci-Arc, à l’Université de Floride, à la Bartlett School of Architecture et est juge invité à l’Architectural Association de Londres, en plus d’être membre du jury pour les AZ Awards for design excellence 2015, décernés par Azure Magazine.

Le travail de Jakob + MacFarlane est reconnu de par le monde, recevant l’International Architecture Award décerné par le Chicago Athenaeum en 2014 et une nomination pour le Mies van der Rohe European Architecture Award en 2015.

Le fruit de leur travail a été publié dans plusieurs parutions prestigieuses, telles qu’Architectural Record, A+U, Architecture Now et Architectural Review. Leurs projets ont fait l’objet d’expositions dans différents musées dans le monde, notamment au Centre Pompidou à Paris, au SFMOMA à San Francisco, au Mori Art Museum à Tokyo, au Victoria & Albert Museum de Londres, à l’Artist Space à New-York ou au Musée de l’Architecture de Moscou.

Chaque Master Classe équivaut à 2 CEU.

MASTER CLASSE – Brendan MacFarlane, Jakob+MacFarlane 
24 mars 2015, 18 h – 20 h 

Espace Infopresse
4310, boul. St-Laurent